..............
Iar fata aceea, iata,
Se uita la mine cu sufletul...
Nu, draga, nu te deranja sa ma iubesti.
O cafea neagra voi servi, totusi
Din mana ta.
Imi place ca tu stii s-o faci
Amara.
(Marin Sorescu)
..............

joi, 3 decembrie 2009

Jean-Luc Lagarce


« Nous sommes nes a la fin de la Guerre Froide... »
Francezul intelectual (!) crede ca sfarsitul razboiului rece a fost undeva in anii ’60. Sfanta naivitate...

De altfel spune singur cateva randuri mai jos ca « Nous sommes Fabrice a Austerlitz : nous ne voyons rien des batailles et des realites du monde. »

Insa apoi il iert. Pentru ca spune lucruri interesante. Sau cu miez.

« Pendant plus de deux anees, je n’ai pas ecrit. A. n’es pas d’accord, il nie l’evidence. J’ai fait plain de petits travaux, des textes comme celui-ci mais moi, je n’ecrivais plus... j’etais tombe.»

« c’est un peu comme l’armee, on est fier de ne pas l’avoir fait et puis on comprend plus tard qu’il nous manquera quelquechose. »
Sic( !), am facut armata si stiu ca are dreptate.

« La television n’est jamais aussi vulgaire que lorsqu’elle feint de s’interesser a un object qu’elle meprise. La television meprise l’Art. Il est son ennemi jure, il met en evidence, sans un mot – il suffit de les confronter –, sa petitesse et lui rappelle qu’elle n’est rien de plus qu’un outil. La television est un medium – ce n’est pas rien – mais elle souhaite ardemment devenir un spectacle a part entiere. Des lors, elle s’appuie sur l’Art, entre outre chose, pour s’elever au-dessus de sa condition. Elle le vampirise.
...
La television se croit essentielle. Elle a raison, c’est elle qui fait la pluie et le beau temps. Elle peut rendre celebre n’importe qui et le faire disparaitre en l’oubliant. Elle est le plus grande denominateur commun : fatalement, au nom de la populaire, elle se laisse aller au populisme et nivelle par le bas.
...
C’est mal cuisine mais il y a beaucoup de plats. »

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu

spui, semnezi.